nutrition sportive

Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

La nutrition sportive, c’est tout simplement le mode d’alimentation adéquat pour une personne impliquée dans le sport, un athlète sérieux. Afin d’optimiser ses performances sportives, un athlète doit en effet consommer certains types d’aliments et de fluides dans des proportions précises. Une bonne nutrition sportive s’accompagne en général de bons compléments alimentaires sport comme la whey protein, le bcaa, protéine de sèche, complément musculation, bruleur de graisse, Scientec nutrition…

Les nutriments indispensables à la nutrition sportive

Le corps d’un athlète a besoin de certains nutriments essentiels pour augmenter sa performance lorsqu’il s’entraîne ou concourt. Son corps a alors besoin de beaucoup d’énergie, il faut donc penser à booster l’énergie du sportif par l’apport de protéines et de glucides. Cela permet non seulement d’apporter au corps toute l’énergie dont il a besoin pour fournir le maximum d’effort, mais également de reconstituer ses réserves de glycogène, de construire et de réparer les tissus, et de maintenir un poids santé. Si la consommation de matière grasse n’est pas du goût de tout le monde pour des questions de prise de poids, elle est pourtant essentielle dans la nutrition sportive, en particulier les vitamines liposolubles et les acides gras essentiels (à consommer avec modération cependant).

L’apport indispensable des compléments alimentaires sport

La grande majorité des athlètes aujourd’hui utilisent les compléments alimentaires dans le cadre de la nutrition sportive. Pris sous forme de suppléments vitaminiques et minéraux, les compléments alimentaires aident en effet à fournir une énergie suffisante au corps ce qui est très souvent difficile avec la seule alimentation. Et même si un sportif suit de nos jours un régime approprié qui comprend les bonnes proportions de nutriments, il devra quand même recourir à des compléments alimentaires sport. On pourrait expliquer cela par l’appauvrissement des sols, qui ne sont plus en mesure de fournir aux aliments les mêmes quantités de nutriments qu’il y a 50 ou 60 ans. Fort heureusement, il y a de très bons compléments alimentaires aujourd’hui pour combler les carences : bcaa, protéine de sèche, acides aminés, boisson énergétique, complément musculation, whey protein, etc.

Dans certains cas l’apport de complément alimentaire devient plus qu’indispensable pour obtenir de bons résultats. C’est le cas par exemple de tous ceux qui font de la musculation et qui souhaitent développer rapidement leur masse musculaire. Ils auront en effet besoin d’un bon complément musculation pour obtenir de bons résultats. Pareil pour les sportifs qui doivent maintenir un poids « fixe » à cause de la discipline sportive pratiquée ou les personnes qui suivent des régimes minceur. Dans ces deux cas, il faut limiter la consommation d’énergie et souvent même éliminer carrément certains groupes alimentaires de l’alimentation. Les compléments alimentaires deviennent alors indispensables pour compenser le manque de vitamines et de minéraux de l’alimentation quotidienne.

Il est aussi important de savoir que les fluides sont très importants dans la nutrition sportive. Pendant l’entraînement ou l’exercice, les fluides sont naturellement perdus. Il est donc très important pour un athlète de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l’effort. Une boisson énergétique fournira au corps des électrolytes et des glucides pour éviter que l’athlète ne se déshydrate, pour maintenir le niveau de glucose dans le sang et pour alimenter les muscles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *