creatine

Qu’est-ce que la creatine ?

Du point de vue scientifique, la créatine fait partie des acides aminés, c’est un élément naturel produit par le foie, les reins et le pancréas. Cette substance est devenue populaire dans les années 90, quand des sportifs et la communauté scientifique ont commencé à s’intéresser à ce supplément. Que savons-nous maintenant sur la créatine ? Est-ce un dopant ? Un placebo ? Ou un simple supplément alimentaire très efficace ?

Les origines de la créatine

La creatine fait partie de notre corps qui en produit environ 1g par jour. Son rôle principal est de fournir l’énergie aux muscles. Ainsi, lorsque vous faites un effort, votre créatine est transformée en phosphates de créatine dans vos muscles, puis le phosphate de créatine se combine avec d’autres substances afin d’apporter du « carburant » durant l’effort.

Dans notre organisme, la créatine a donc pour fonction de soutenir nos efforts en stimulant le transport énergétique, en augmentant le contrôle métabolique, en retardant la fatigue et en améliorant les performances.

Mais la créatine n’est pas présente que dans notre organisme, on la trouve également dans les protéines de notre alimentation, en particulier dans les poissons, les viandes et d’autres produits d’origine animale. Par contre, on ne la trouve qu’en très petites quantités dans certains végétaux. Par exemple, la consommation de 250g de saumon ou de viande rouge crue apportera à peu près 1g de créatine à l’organisme.

Les effets de la créatine

La créatine permet donc de réaliser des entraînements plus intensifs et de plus haute qualité, tout en facilitant l’augmentation de la masse musculaire résultant de l’entraînement. En combinaison avec des protéines pour la musculation, des bcaa ou des compléments alimentaires, elle peut favoriser une prise de masse rapide.

La creatine est souvent associée à la prise de masse, et il est vrai qu’elle y contribue, mais de manière indirecte. La créatine pour la musculation peut faire gagner de 1 à 4 kilos de masse musculaire en quelques semaines, car elle contribue à augmenter les fluides corporels dans les muscles (phénomène de rétention d’eau), ce qui facilite le gain de masse. Mais son action ne s’arrête pas là, la créatine vous permet d’avoir des entrainements plus intensifs, ce qui vous donne la possibilité d’augmenter encore votre masse musculaire, en plus du phénomène de rétention d’eau. Il suffit de prendre en parallèle un complement alimentaire ou une proteine comme la proteine musculation, pour être assuré d’avoir une prise de masse conséquente.

Ainsi, il est prouvé scientifiquement que la créatine n’a pas un effet placebo, mais que ses effets varient selon les personnes. Et si vous faites de la compétition, vous pouvez l’utiliser sans crainte, car elle ne fait officiellement pas partie des produits dopants, c’est juste un simple supplément alimentaire.

La créatine est donc un excellent stimulant musculaire naturel, qui permet de bénéficier de plus de force pour pouvoir intensifier les efforts. Elle ne permet cependant pas d’augmenter l’endurance, et si l’on désire surtout augmenter la masse musculaire, il est préférable dans ce cas d’utiliser les acides aminés. On trouve d’ailleurs très facilement du BCAA pas cher en ligne.

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